Metal Price
ALU: 2,127.00 $ - CU: 6,066.50 $ -- (US$/tonne) for 30 August 2018 --
    Impimer
    Partager

    Règles de manutention et de pose


    Règles de l’art de manutention de stockage et de conditionnement

    Stockage

    • Généralités

    Au stockage des tourets, les câbles doivent être capuchonnés des deux bouts, même après découpage d’une partie de la longueur. Si la pose des câbles sur tranchée n’a pas été terminée, les câbles posés avant confection des jonctions ou des extrémités, doivent être impérativement capuchonnées pour éviter la pénétration d’eau dans les âmes des câbles.

    • Stockage sur parc

     Le parc de stockage doit être aménagé de manière à permettre la conservation du produit en particulier en prévenant les risques du choc. Pour éviter les risques liés à l’imbrication, il est recommandé d’installer sur le parc un système fixe ou mobile de calage ou de guidage des tourets, de manière à ce que les joues d’un touret ne puissent pas venir en contact avec le câble d’un autre touret; lorsque des cales sont utilisées, leur hauteur doit être inférieure à la garde au sol du touret.

    • Conditions du touret

    Les tourets doivent être inspectés régulièrement durant le stockage pour vérifier leurs états, il faudrait vérifier l’état des clous s’ils sont sortant du bois, ils peuvent endommager le câble lors du dévidage.

    Eviter l’endommagement des tourets ou /et la détérioration. Le stockage des tourets devrait se faire de telle manière que les joues ne se touchent pas pour éviter le contact avec le câble de l’autre touret.

    Manutention

    Lors des manutentions, stockages, chargements, transports et déchargements des produits, des précautions doivent être prises pour ne pas endommager le produit, ni gêner son utilisation ultérieure. Une attention particulière doit être prise en compte au niveau du poids du touret et la méthode de la manipulation du touret.

    1 -Méthode de manutention des tourets à axe horizontal

    a. À l’aide d’un chariot élévateur manuel ou motorisé, adapté à la charge
    Il convient :
    • D’adapter l’écartement des fourches au diamètre du touret pour assurer à la charge une stabilité au cours de la manutention ;
    • De présenter le chariot dans l’axe du touret ;
    • De positionner les fourches dans un plan horizontal ;
    • D’engager les fourches de part et d’autre du touret, et de s’assurer que les fourches dépassent la joue la plus éloignée du chariot ;                                                cla-1
    • Si le chariot dispose d’un mât inclinable, d’incliner le mât de manière à relever la joue opposée au mât ;
    • De transporter le touret sur son lieu de stockage ;
    • De poser le touret lorsque le chariot est immobile.

    b. A l’aide d’un système de levage
    Dans le cas ou des élingues sont utilisées, il est interdit :
    • De les placer sur les douves extérieures de la bobine ou a fortiori sur le câble ;
    • De les placer de façon telle qu’elles puissent casser les joues du touret ou même, qu’elle puisse les Déformer suffisamment pour écraser le câble.

    Tour-1

    Les élingues, montées sur un palonnier, doivent être de longueurs égales et supporter le touret par l’intermédiaire d’une barre de résistance suffisante, placée dans l’axe du touret.Tour-2
    Il est recommandé d’utiliser un palonnier dès que la charge à soulever dépasse 1500daN.
    Lorsque l’on utilise un dispositif d’aide au déplacement manuel (bras de levier, pousse-wagon…) celui-ci doit s’appliquer sur la bande de roulement de la joue du touret et non sur le câble.

    Tour-3

     

    2-Méthode de manutention des tourets à axe vertical

    Il ne faut pas manutentionner le touret en mettant les fourches sous la joue supérieure pour ne pas détériorer le touret, le câble et le conducteur.

    A l’aide d’un chariot élévateur manuel et motorisé

    Les tourets doivent être renversés et redressés avec précautions de manière à respecter leur intégrité ; ils sont généralement manutentionnés sur palette. Dans le cas d’une manutention sans palette il faut veiller à ne pas détériorer la joue inférieure lors du chargement et du déchargement par chariot élévateur en utilisant, par exemple, deux bastaings comme support

    3-Méthode de manutention des palettes et des tourets sur palettes

    Les palettes doivent être manutentionnées avec un transpalette manuel ou motorisé ou un chariot élévateur à fourches. L’ensemble engin de manutention / palette doit être conçu de manière telle que la palette et le produit qu’elle supporte ne soient pas détériorés au cours de la manutention; en particulier l’écartement, la largueur et la longueur des fourches doivent être tels que l’on puisse saisir sur les fourches toute la palette sans l’abîmer.

    Tour-4

    4-Chargement des tourets et des palettes pour le transport

    La manutention doit être faite conformément aux paragraphes 1, 2 et 3
    Le véhicule doit être aménagé de manière à ce que les câbles ou conducteurs ne soient pas endommagés pendant le transport; s’il contient d’autres marchandises que des câbles ou conducteurs, celles-ci doivent être calées et emballées de manière à ne pas risquer d’endommager les câbles durant le transport.
    a. Cas des tourets à axe horizontal
    Les tourets chargés à axe horizontal, doivent être calés par un moyen approprié (bastings, chevrons, cales…) ne blessant pas le produit pendant le transport et conçus de manière à éviter les chocs entre le produit et son environnement, compte tenu des cahots inhérents au déplacement du véhicule.

     

    Tour-6

    Plancher du camion Plancher du camion Plancher du camion

    Lorsque les tourets sont chargés à axe horizontal, on ne doit pas mettre d’autres marchandises au-dessus d’eux à moins que l’on utilise un système approprié (palettes adéquates reposant sur des tourets de même diamètre, tourets douvés,…)

    b. Cas des tourets à axe vertical

    • S’ils sont transportables à la main au sens de la réglementation en vigueur, on peut les charger à axe vertical sans
    Palette dans la mesure où l’on utilise un système approprié de calage assurant leur protection dans le transport.
    • S’ils ne sont pas transportables à la main au sens de la réglementation en vigueur il faut que chaque lit de touret(s) repose sur une palette; cependant pour le lit inférieur on peut utiliser à la place d’une palette deux bastaings parallèles qui permettent le chargement avec un engin de manutention à fourches.
    • Le transport des tourets à axe vertical est limité aux tourets de diamètre inférieur ou égal à 1.05 m

    Les tourets, chargés à axe vertical doivent reposer sur les chevrons et non pas sur le plateau du camion.

    Il est strictement interdit de clouer (pour augmenter la stabilité dans les camions) les bobines entre elles ou avec des planches.

    Tour-8

    Tour-7

Recherche Avancée

×